Qui sommes nous ?

 

TRAP'S est une Entreprise de Travail Adapté destinée à accueillir, en priorité, des personnes reconnues handicapées par la MDPH (Maison Départementale des Travailleurs Handicapés).

Anciennement appelée Atelier Protégé, l'Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière depuis la loi du 11 février 2005.

Elle emploie une large majorité* de travailleurs handicapés qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s'insérer dans l'entreprise ordinaire. (* au moins 80% de salariés handicapés dans l'effectif de production)

C'est aussi une entreprise commerciale qui, par ses divers travaux de production propre et de sous-traitance, doit satisfaire et fidéliser sa clientèle.

Fondé en 1989 sous le nom de "Nevers Luminance" l'Atelier Protégé a changé de nom et de forme juridique en 1997 pour devenir une société anonyme:

SA TRAP'S (Travail Protégé Sauvegarde) avec, comme actionnaire majoritaire, l'association SAUVEGARDE 58.

NB : La SAUVEGARDE 58 est la nouvelle appellation de l'ADSEA  de la nièvre (Association de Sauvegrade de l'Enfant à l'Adulte) depuis octobre 2015.

Depuis juin 2007, suite à l'acquisition de l'E.A ANELEC, l'entreprise a intégré une nouvelle activité propre:

      le bobinage électrique et torique.

TRAP'S a aujourd'hui un effectif de 96 personnes dont plus de 87 % au niveau de la production sont en situation de handicap.

 

Notre politique qualité et engagement

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION 2019

Nos clients principaux sont des industries de pointe pour lesquels le respect de la qualité des prestations est déterminant pour sélectionner leurs partenaires. Ainsi, depuis plusieurs années nous avons mis en œuvre au sein de notre entreprise, un système qualité en perpétuelle évolution afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, de faire progresser notre entreprise et développer notre chiffre d’affaires. La concrétisation des efforts fournis par tous fut l’obtention de :

  • La certification ISO 9001 version 2000 en Juillet 2006.
  • En 2010, la certification fut renouvelée suivant la version 2008 de l’ISO, ainsi qu’en 2016.
  • Obtention de la certification ISO 9001 en version 2015 le 31/05/2018

Dans le cadre du management de la qualité, je m’engage, à :

  • Assumer la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité.
  • Prendre en compte le contexte politique, économique, sociale, technologique, environnementale et législatif de nos clients et partenaires, dans l’établissement des objectifs et de la stratégie de développement de TRAPS.
  • Intégrer les exigences liées au système de management de la qualité dans les définitions de poste.
  • Intégrer l’identification et le traitement des risques qualités, sécurité et environnement dans la gestion des actions correctives et préventives. Ces risques sont également des opportunités d’amélioration continue.
  • Donner les ressources nécessaires au système de management de la qualité, pour atteindre l’efficience. Ces ressources sont humaines, matérielles, mais aussi au niveau managérial dans l’acquisition des compétences, des outils permettant d’atteindre l’efficience.
  • Communiquer les résultats de la mesure et de la surveillance de l’efficience du système de management de la qualité aussi bien en interne qu’auprès de nos partenaires et clients.
  • Assurer que le système de management de la qualité atteigne les résultats attendus.
  • Inciter, orienter les opérateurs pour contribuer à l’efficacité du système de management de la qualité.
  • Sensibiliser et responsabiliser l’encadrement au sens large dans le rôle qu’il joue dans le système de management de la qualité.
  • Mobiliser l’ensemble des énergies de l’entreprise pour satisfaire, à moindre coût les besoins de nos clients correspondants aux « métiers » de l’entreprise.
  • Évaluer régulièrement l’efficacité de notre système de management de la qualité au regard de l’atteinte des objectifs que nous nous serons fixés.
  • M’assurer de la maîtrise des coûts de production afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • Mener des Revues de Direction

Je souhaite que chacun d’entre nous participe pleinement à cette démarche afin que nous bâtissions ensemble une entreprise performante, pérenne et profitable dans le cadre d’une parfaite maitrise de la sécurité. 

POLITIQUE QUALITE 2019

En ma qualité de Président Directeur Général, je m'engage, avec la participation de tous, à poursuivre le développement de la SA TRAPS. Je m'engage dans un développement qui doit être durable et pérenne, c'est à dire un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cet engagement implique pour la SA TRAPS à prendre ses responsabilités au niveau social, c'est-à-dire, en instaurant un dialogue permanent avec les partenaires sociaux au sein du comité social et économique (CSE), nouvellement constitué. La SA TRAPS prend également ses responsabilités au niveau sociétal, en
instaurant un dialogue avec les institutions, dont le but premier est l'intégration des travailleurs handicapés. La direction de la SA TRAPS ainsi que son personnel s'engagent au respect d'un comportement éthique (honnêteté et transparence dans les relations tant internes qu'externes). La SA TRAPS s'engage à réduire ses impacts environnementaux en poursuivant les efforts de réduction de consommation d'énergie, en s'approvisionnant auprès des fournisseurs dont la production est d'origine renouvelable. Cela passe aussi par la recherche, avec nos clients et partenaires, des alternatives permettant de limiter les rejets dans l'air ainsi que dans les eaux.

Cette responsabilité prend vie également par :

  • La mise en relation avec les parties prenantes de l'entreprise (tous acteurs ayant des intérêts dans la gestion de l'entreprise: clients, fournisseurs, employés, associations locales, collectivités territoriales, société civile ... )
  • La mise en place de programmes de gestion des risques.
  • Une surveillance accrue des principes de sécurité.
  • Une veille, notamment environnementale, sociale, sociétale, et juridique.
  • La polyvalence.
  • La corrélation avec la nature du lien social et de la performance.
  • Une communication interne et externe.
  • Des programmes d'assurance qualité.

C'est dans cette optique que je m'engage à respecter les exigences de la norme ISO 9001 version 2015, pour progresser en permanence, pour assurer le niveau de qualité maximum de nos produits et de nos services, afin de bénéficier de la confiance de nos
donneurs d'ordre et permettre un accroissement continu de leur satisfaction.

Je m'engage aussi à ce que chaque collaborateur de notre société mette en oeuvre les exigences de la norme dans le domaine qui le concerne et dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées.

La mise en oeuvre de notre Système de Management de la Qualité Sécurité Environnement, comme la prise en charge globale par l'ensemble des intervenants, doit permettre de :

  • Accroître la satisfaction des clients
  • Améliorer l’efficacité de notre organisation
  • Créer une dynamique d'amélioration permanente dans le cadre du déploiement d'outils de mesures, d'analyses et d'amélioration
  • Développer la responsabilité, l'implication, la motivation et la reconnaissance des acteurs de l'entreprise
  • Mener des Revues de Direction
  • Accroître le bien-être de nos salariés en situation de handicap, ce qui est le fondement même de notre entreprise adaptée, je le rappelle.

Nous considérons que le référentiel ISO est une base de travail nécessaire décrivant les exigences minimales à respecter pour favoriser le développement de notre société et la reconnaissance de nos compétences sur le marché du travail.
Une grande rigueur dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise et l'écoute des attentes de nos clients, collaborateurs, sont deux éléments indispensables de notre développement futur.


D.BLONDELET
Président Directeur Général
20/05/2019

 

Notre politique commerciale et achat 2019

 

La société TRAPS est une entreprise adaptée qui a vocation, depuis son origine, à employer du personnel en situation de handicap au niveau de la production. TRAPS se doit de développer son chiffre d'affaires et l'emploi de travailleurs handicapés. La société recherche une diversification de ses prestations, en développant des compétences adaptées. La politique managériale de TRAPS s'articule selon les axes suivants:

  • Amélioration continue
  • Orientation client
  • Leadership, implication du personnel et de l'encadrement
  • Relation GagnanVGagnant client et fournisseur

Une telle démarche a pour but de pérenniser son activité et permettre l'employabilité de ses salariés dans le milieu dit: ({ Ordinaire ». A cette fin, nous
devons être en permanence à l'écoute de l'évolution des marchés, anticiper et accompagner les changements (être pro-actif et non réactif). Nous devons
évoluer, pour être en phase avec l'accélération des progrès techniques, et être ainsi mieux armés face à une concurrence acharnée.

POLITIQUE CLIENTELE

TRAPS conclut des partenariats avec des donneurs d'ordres locaux, Nivernais, dans les activités de sous-traitance industrielle. Notre clientèle est nationale pour l'activité bobinage. Nous ciblons principalement les marchés de niche, à haute valeur ajoutée, le produit sur-mesure défini par nos clients.

Afin de satisfaire les demandes potentielles, TRAPS a développé des compétences tels que:

  • Les travaux d'imprimerie sur table, le conditionnement avec mise sous film,
  • L'assemblage et montage d'ensemble électrique ou électromécanique,
  • L'assemblage de faisceaux électrique
  • Les Inductances (Selfs de stockage et de filtrage)
  • Les Transformateurs Haute Fréquence (Alimentation à découpage, bus de données, ... ), Toriques faible puissance pour applications diverses selon le cahier des charges clients, Transformateurs toriques de sortie pour amplificateur Audio etc ...
  • Calibrage et contrôle qualité visuelle.
  • Collage et habillage de sièges
  • Couture

TRAPS est prêt à répondre à toute nouvelle activité demandant de la main d'oeuvre qualifiée et compétente. ({ L'activité d'aujourd'hui n'est pas forcément l'activité de demain»

POLITIQUE ARTICLES, PRODUITS

  • Croissance. L'objectif reste toujours le même: Développer et diversifier les activités pour diminuer d'abord notre dépendance au secteur automobile mais aussi de réduire les risques de dépendance à seuls quelques « gros clients »
  • Maturité. Continuer à développer les partenariats avec nos clients existants. Démontrer notre maitrise des processus de fabrication. Convaincre nos partenaires, de compléter les fabrications déjà confiées, par des activités complémentaires. L'objectif, si possible, est qu'ils nous confient le processus complet d'assemblage du produit fini. Exemple: Eurosit. Ils nous avaient confié le houssage/gamissage des dossiers E8, nous avons développé le secteur couture. Nous produisons désormais les housses que nous assemblions sur les dossiers.
  • Gestion de la fin de vie produits. Nous devons gérer la fin de vie et l'obsolescence de certaines technologies dans nos activités. Par exemple, le verrouillage mécanique. L'avenir appartient à l'électromécanique. Les fabrications de premières montes font de plus en plus recours à
    l'électronique même sur l'entrée de gamme. Dacia a annoncé que la prochaine génération de sa gamme de véhicule (2020) partagera la même plateforme que celle de RENAULT.

La philosophie de notre société est de fournir de l'activité à nos salariés handicapés, nous ne prenons pas de marchés sans vérifier la rentabilité car nous n'avons pas pour vocation à faire de l'occupationnel. Notre objectif est de construire un partenariat GAGNANT/GAGNANT avec les clients pour que chacun y trouve son compte et pérenniser l'atelier.

POLITIQUE DE MARQUE

La société TRAPS par le nom des produits Anelec est reconnu dans le milieu du bobinage. TRAPS est également connu dans le secteur industriel (soustraitance). C'est une culture de la bouche à l'oreille. Nous devons cultiver notre image, améliorer notre visibilité en cherchant de nouveaux supports de communication et actualiser l'existant.

POLITIQUE DE PRIX

Notre politique tarifaire n'a pas changé. Nous déterminons les prix des fabrications par rapport au coût de revient indexé sur l'inflation (indice INSEE).


D.BLONDELET
Président Directeur Général
20/05/2019

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