Qui sommes nous ?

 

TRAP'S est une Entreprise de Travail Adapté destinée à accueillir, en priorité, des personnes reconnues handicapées par la MDPH (Maison Départementale des Travailleurs Handicapés).

Anciennement appelée Atelier Protégé, l'Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière depuis la loi du 11 février 2005.

Elle emploie une large majorité* de travailleurs handicapés qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s'insérer dans l'entreprise ordinaire. (* au moins 80% de salariés handicapés dans l'effectif de production)

C'est aussi une entreprise commerciale qui, par ses divers travaux de production propre et de sous-traitance, doit satisfaire et fidéliser sa clientèle.

Fondé en 1989 sous le nom de "Nevers Luminance" l'Atelier Protégé a changé de nom et de forme juridique en 1997 pour devenir une société anonyme:

SA TRAP'S (Travail Protégé Sauvegarde) avec, comme actionnaire majoritaire, l'association SAUVEGARDE 58.

NB : La SAUVEGARDE 58 est la nouvelle appellation de l'ADSEA  de la nièvre (Association de Sauvegrade de l'Enfant à l'Adulte) depuis octobre 2015.

Depuis juin 2007, suite à l'acquisition de l'E.A ANELEC, l'entreprise a intégré une nouvelle activité propre:

      le bobinage électrique et torique.

TRAP'S a aujourd'hui un effectif de 96 personnes dont plus de 87 % au niveau de la production sont en situation de handicap.

 

Notre politique qualité et engagement

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION 2018

Nos clients principaux sont des équipementiers automobiles et des industries de pointe pour lesquels le respect de la qualité des prestations est déterminant pour sélectionner leurs partenaires. Ainsi, depuis plusieurs années nous avons mis en œuvre au sein de notre entreprise, un système qualité en perpétuelle évolution afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, de faire progresser notre entreprise et développer notre chiffre d’affaires. La concrétisation des efforts fournis par tous fut l’obtention de la certification ISO 9001 version 2000 en Juillet 2006. En 2010, la certification fut renouvelée suivant la version 2008 de l’ISO, ainsi qu’en 2016. Dans le cadre du management de la qualité, je m’engage, à :

  • Assumer la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité.
  • Prendre en compte le contexte politique, économique, sociale, technologique, environnementale et économique de nos clients et partenaires, dans l’établissement des objectifs et de la stratégie de développement de TRAPS.
  • Intégrer les exigences liées au système de management de la qualité dans les définitions de poste.
  • Intégrer l’identification et le traitement des risques qualités, sécurité et environnement dans la gestion des actions correctives et préventives. Ces risques sont également des opportunités d’amélioration continue.
  • Donner les ressources nécessaires au système de management de la qualité, pour atteindre l’efficience. Ces ressources sont humaines, matériels, mais aussi au niveau managérial dans l’acquisition des compétences, des outils permettant d’atteindre l’efficience.
  • Communiquer les résultats de la mesure et de la surveillance de l’efficience du système de management de la qualité aussi bien en interne qu’auprès de nos partenaires et clients.
  • Assurer que le système de management de la qualité atteigne les résultats attendus.
  • Inciter, orienter les opérateurs pour contribuer à l’efficacité du système de management de la qualité.
  • Sensibiliser et responsabiliser l’encadrement au sens large dans le rôle qu’il joue dans le système de management de la qualité.
  • Mobiliser l’ensemble des énergies de l’entreprise pour satisfaire, au moindre coût les besoins de nos clients correspondants aux « métiers » de l’entreprise.
  • Évaluer régulièrement l’efficacité de notre système de management de la qualité au regard de l’atteinte des objectifs que nous nous serons fixés.
  • M’assurer de la maîtrise des coûts de production afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • Mener des Revues de Direction

Je souhaite que chacun d’entre vous participe pleinement à cette démarche afin que nous bâtissions ensemble une entreprise performante, pérenne et profitable dans le cadre d’une parfaite maitrise de la sécurité. 

POLITIQUE QUALITE 2018

En ma qualité de Président Directeur Général, je m’engage, avec la participation de tous, à poursuivre le développement de la SA TRAPS. Je m’engage dans un développement qui doit être durable et pérenne. C’est à dire un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cet engagement implique pour la SA TRAPS, à prendre ses responsabilités au niveau sociale. C’est-à-dire, en instaurant un dialogue permanent avec les partenaires sociaux. La SA TRAPS prend également ses responsabilités au niveau sociétale, en instaurant un dialogue avec les institutions, dans le but premier est l’intégration des travailleurs handicapés. La SA TRAPS s’engage à réduire ses impacts environnementaux en poursuivant les efforts de réduction de consommation d’énergie, en s’approvisionnant auprès des fournisseurs dont la production est d’origine renouvelable. Cela passe aussi par la recherche, avec nos clients et partenaires, des alternatives permettant de limiter les rejets dans l’air ainsi que dans les eaux.

Cette responsabilité prend vie également par :

  • La mise en relation avec les parties prenantes de l'entreprise (tous acteurs ayant des intérêts dans la gestion de l'entreprise : clients, fournisseurs, employés, associations locales, collectivités territoriales, société civile…)
  • La mise en place de programmes de gestion des risques.
  • Une surveillance accrue des principes de sécurité.
  • Une veille, notamment environnementale, sociale, sociétale, et juridique.
  • La polyvalence.
  • La corrélation avec la nature du lien social et de la performance.
  • Une communication interne et externe.
  • Des programmes d'assurance qualité.

C’est dans cette optique que je m’engage à respecter les exigences de la norme ISO 9001 version 2015, pour progresser en permanence, pour assurer le niveau de qualité maximum de nos produits et de nos services, afin de bénéficier de la confiance de nos donneurs d’ordre et permettre un accroissement continu de leur satisfaction. Je m’engage aussi à ce que chaque collaborateur de notre société mette en œuvre les exigences de la norme dans le domaine qui le concerne et dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées. La mise en œuvre de notre Système de Management de la Qualité Sécurité Environnement, comme la prise en charge globale par l'ensemble des intervenants, doit permettre de :

  • Accroître la satisfaction des clients
  • Améliorer l’efficacité de notre organisation
  • Créer une dynamique d’amélioration permanente dans le cadre du déploiement d’outils de mesures, d’analyses et d’amélioration
  • Développer la responsabilité, l’implication, la motivation et la reconnaissance des acteurs de l’entreprise
  • Mener des Revues de Direction
  • Accroitre le bien-être de nos salariés en situation de handicap, ce qui est le fondement même de notre entreprise adaptée, je le rappel.

Nous considérons que le référentiel ISO est une base de travail nécessaire décrivant les exigences minimales à respecter pour favoriser le développement de notre société et la reconnaissance de nos compétences sur le marché du travail.

Une grande rigueur dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise et l’écoute des attentes de nos clients, collaborateurs, sont deux éléments indispensables de notre développement futur.


D.BLONDELET
Président Directeur Général
23/04/2018

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